Hippodrome de ENGHIEN
Prix de PRIX DU PONT DE L’ALMA Réunion 1 Course 7
Réunion n° 1 – Course n° 7 se déroulera à l'hippodrome d'ENGHIEN en France. Ce qui en fait une rencontre intéressante dès le départ.
Le prix du Pont de l'Alma affiché au montant de 59 000 euros promet une belle allocation pour les compétiteurs. La course se pratique dans une discipline attelé – plus précisément, dans le cadre du TROT_ATTELE.
La distance de la course est de 2150 mètres, avec un départ à l'autostart qui ajoute une spécificité notable à cette épreuve, impliquant ainsi des conditions particulières pour les chevaux et leurs équipes.
En ce qui concerne les conditions d'admission, cette course s'adresse aux chevaux âgés de 7 à 11 ans inclus, qui n'ont pas déjà remporté de gains supérieurs à 245 000 euros. Ces restrictions assurent une compétition équilibrée entre concurrents, limitant l'avantage des chevaux déjà bien établis.
Le parcours comporte 16 partants, garantissant une compétition serrée et imprévisible. On doit noter que la piste et le départ en autostart nécessitent une stratégie de course adaptée et une bonne maîtrise technique de la part des drivers.
En guise d'avis, il faut souligner que cette épreuve semble relativement difficile à déchiffrer. En effet, l'autostart, couplé à la distance et à la restriction de gains antérieurs, indique que le facteur chance et la préparation minutieuse des concurrents sont déterminants. Ce type de course, emblématique des débuts de saison sur ENGHIEN, est donc propice à des surprises et offre du spectacle pour les amateurs de courses attelées.
N° | Cheval | Avis |
---|---|---|
1 | Instinct D’Am | Le caractère de ce trotteur français de 7 ans, INSTINCT D’AM, se révèle intéressant : avec une expérience notable de 63 courses et ses 3 victoires, 4 places de second et 8 de troisième, il semble avoir une bonne aptitude pour les courses. Cependant, son manque de gains récents et de performance significatives ces dernières années, ainsi que ses résultats mitigés lors de ses trois dernières sorties, suggèrent qu’il pourrait avoir du mal à s’imposer dans ce lot, malgré le fait qu’il soit déferré des antérieurs et des postérieurs. |
2 | Ethan Drive | Le *étalon* ETHAN DRIVE, âgé de 11 ans, affiche une expérience notable avec 97 courses au compteur, dont 15 victoires. Cependant, ses dernières sorties ne sont pas encourageantes, avec des résultats éloignés des premières places. Bien que son *gains en carrière* soient corrects, ses performances récentes laissent présager des difficultés à intégrer le trio de tête dans cette course. |
3 | In Love De Jiel | Ce talentueux destrier semble posséder des atouts non négligeables pour cette compétition. Son expérience, avec un total de 65 courses, dont 11 victorieuses et 6 places sur le podium, témoigne d’une certaine régularité et d’une aptitude à se distinguer. De plus, il sera déferré des antérieurs et des postérieurs, ce qui peut lui procurer un avantage significatif. Ses gains en carrière, s’élevant à 239 450€, ainsi que ses gains récents (56 930€ cette année et 92 690€ l’année précédente) montrent une bonne forme financière et de bonnes performances. Sa récente victoire à Amiens, le 30 juillet 2025, renforce son potentiel. Par ailleurs sa place à la corde est 3, ce qui est un atout. Ses chances pour finir dans les trois premiers sont donc à considérer sérieusement. |
4 | Hors Bord | Le *coursier* numéro 4, avec une *expérience notable* de 71 courses, affiche un potentiel intéressant, ayant déjà accumulé 11 victoires et 11 places de second. Sa performance passée sur ce même hippodrome d’Enghien, bien que non placée, à la distance de 2150 mètres, est un facteur à considérer, d’autant plus qu’il revient avec son jockey attitré P.Y. VERVA. Le fait qu’il soit déferré des antérieurs et des postérieurs pourrait lui donner un avantage. Cependant, une récente course moins réussie à Vichy et la pression de l’autostart à Enghien pourraient influencer son classement. Son âge avancé à 8 ans pourrait aussi jouer. Son dernier essai sur ce parcours s’est soldé par un échec suggérant des doutes pour une place dans le trio de tête. |
5 | Harmony La Nuit | Le *trotteur* Harmony La Nuit, âgé de 8 ans, a une expérience significative avec 74 courses, dont 14 victoires et 28 places sur le podium, ce qui en fait un concurrent à surveiller. Le fait qu’il soit déferré des antérieurs et des postérieurs pourrait lui donner un avantage. Bien que ses gains récents soient moins impressionnants que ceux de sa carrière, avec un gain de 64780€ cette année, il est capable de s’illustrer. Il a eu des résultats mitigés dans ses dernières courses, mais sa 3ème place à Vichy montre qu’il a encore du potentiel. D’un autre côté, son âge pourrait être un facteur limitant, et il n’a pas couru depuis 11 jours, ce qui donne une petite chance de figurer dans le trio de tête. |
6 | Iris Des Roseaux | Le *coursier*, drivé par Théo Duvaldestin et entraîné par T. Duvaldestin, présente un profil intéressant. Il a déjà prouvé sa valeur avec 16 victoires et 6 places de second en 37 courses, démontrant une constance notable. Sa musique récente (2a2a1a1a4a9a(24)1a2a1a) indique une forme soutenue. Bien que déferré des antérieurs et postérieurs, il s’élancera sans œillères, ce qui pourrait influencer sa performance. Ses gains en carrière élevés (242020€) et ses gains récents (41120€ cette année, 79700€ l’année précédente) suggèrent une capacité à performer à haut niveau. De plus, sa place à la corde est favorable (6) et il a déjà couru sur la distance (2150m). Vu ses dernières courses qui témoignent de sa compétitivité, on peut envisager une place dans les trois premiers. |
7 | Hautbrion Colmi | Ce compétiteur de 8 ans, bien que disposant d’une expérience considérable avec 69 courses à son actif, n’a pas été très performant récemment, ses dernières sorties étant décevantes. Bien que son entraîneur ne semble pas afficher de grandes attentes, il pourrait éventuellement se placer compte tenu de ses 12 victoires et 9 troisièmes places au cours de sa carrière, mais il est délicat de l’imaginer dans les trois premiers en se basant sur ses performances actuelles. |
8 | Glamour Yoma | Le coursier GLAMOUR YOMA, âgé de 9 ans, affiche une expérience notable avec 128 courses courues, dont 12 victoires et 12 troisièmes places. Ses gains en carrière s’élèvent à 238 695€, mais il n’a pas de handicap de distance ou de poids à gérer. Sa forme récente est en question, avec 8e et 9e places lors de ses deux dernières sorties, toutefois sa victoire à Vichy le 05/07/2025 pourrait laisser espérer une surprise, de plus il sera associé à A. COLLETTE. Bien qu’il soit sans œillères, il a déjà démontré des capacités. Il est possible de considérer ce concurrent avec un avis mitigé. |
9 | Head Of State | Le *coursier* numéro 9, sous la houlette de CL. DUVALDESTIN et entraîné par TH. DUVALDESTIN, affiche un palmarès impressionnant avec 14 victoires en 43 courses, ce qui suggère une grande compétitivité. Sa forme actuelle est excellente, comme en témoignent ses deux dernières victoires consécutives à ENGHIEN et PONTCHATEAU, sur des distances différentes. De plus, il a déjà brillé sur cet hippodrome et la distance de 2150 mètres ne devrait pas le désavantager, d’autant plus qu’il est déferré des postérieurs. Les gains en carrière et en année en cours démontrent sa constance. Il semble donc bien positionné pour jouer un rôle majeur dans ce prix, même si le lot de chevaux est relevé. |
10 | Instructor | Cet étalon, âgé de 7 ans, se présente ici avec une allocation de 59 000€ et devra faire face à une course d’attelé de 2150 mètres, ce qui pourrait être un avantage pour lui vu sa dernière performance sur cette distance. Son entraîneur, L.CL. ABRIVARD semble lui faire confiance, bien que le hongre n’ait pas gagné beaucoup de courses malgré son expérience (3 victoires en 51 courses). Son dernier résultat à ENGHIEN, une 4ème place, est prometteur. Cependant, il n’a pas gagné 245.000€, ce qui suggère qu’il pourrait ne pas être dans les *3 premiers*, surtout face à une concurrence rude. |
11 | Gucci De Barb | Le cheval GUCCI DE BARB, âgé de 9 ans, aborde cette course avec une expérience significative, comme en témoignent ses 86 départs. Sa musique récente, comprenant des places dans les cinq premiers, suggère une forme correcte. Malgré un historique de gains conséquent, notamment 214390€ en carrière, sa forme actuelle semble fluctuer, comme le démontrent ses dernières performances. Il est déferré des postérieurs, ce qui peut être un avantage. Cependant, le numéro 11 à l’autostart couplé à sa récente 9ème place et au manque de victoires récentes, laisse penser que les chances de ce pur-sang de se classer dans les trois premiers semblent minces. |
12 | Himberland | Le trotteur HIMBERLAND, avec une expérience notable à Enghien comme le montre sa course du 30 juillet 2025, pourrait bien tirer son épingle du jeu. Ses deux places consécutives avant cette course, notamment une victoire aux Sables d’Olonne, démontrent sa compétitivité. Bien que la distance de 2150 mètres soit plus courte que ses dernières sorties, sa forme actuelle et ses gains en carrière de plus de 236 000 euros. lui accordent de bonnes chances d’intégrer le trio de tête. |
13 | Hinden | Le compétiteur *HINDEN* accuse une forme fluctuante comme le montrent ses résultats récents, mais son entraîneur semble le maintenir en confiance. Bien que ses gains en carrière soient significatifs, ses performances les plus récentes ne suscitent pas l’enthousiasme immédiat, il pourrait se placer mais pas être dans les 3 premiers. |
14 | Indigo Pierji | Le hongre *INDIGO PIERJI*, malgré son âge respectable de 7 ans, affiche une expérience significative avec 54 départs et 9 victoires. Son aptitude pour le trot attelé est prouvée, mais la dernière course où il a fini 3e remonte à des semaines. Il présente un bilan de gains en carrière assez intéressant avec 94050 de gains en victoires, mais son handicape à la distance requise et son absence de gains récents interrogent. Son positionnement à la 14e place à la corde pourrait l’handicaper d’entrée. L’analyse de ses dernières performances révèle une alternance de résultats, notamment une victoire récente. Son aptitude à évoluer sur la distance de 2150m est un facteur à considérer, cependant la présence de nombreux concurrents capables de rivaliser soulève des doutes quant à ses chances de figurer parmi les trois premiers, d’autant plus que son jockey précédent est remplacé. Son dernier parcours avec une troisième place souligne un certain potentiel, mais sa capacité à se maintenir à ce niveau reste incertaine. |
15 | Hold Up Dream | Le compétiteur HOLD UP DREAM, âgé et avec de l’expérience, arbore un historique enviable avec 7 victoires et de nombreux accessits. Il a le profil type du cheval qui peut se placer. Sa forme semble bonne, attestée par sa dernière course, et il sera déferré des antérieurs et des postérieurs. Sa place à la corde, le 15, est un moins, mais son aptitude à cette distance est un atout. Vu ses gains en carrière et sa régularité, il est tout à fait envisageable pour une place dans les trois premiers, malgré une concurrence relevée. |
16 | Ipalio | Ce trotteur, dont les dernières sorties en Belgique n’ont pas été flamboyantes, se trouve à la limite de son plafond de gains requis pour cette course, mais son expérience et le fait qu’il soit déferré des antérieurs et des postérieurs pourraient atténuer les difficultés potentielles face à ses adversaires. Son numéro à la corde, le 16, n’est pas un avantage, mais son driver E. RAFFIN est bien connu. Sans être le favori, une place parmi les trois premiers n’est pas impossible pour le cheval. |
Sommaire
ToggleNotre sélection pour cette course
INSTINCT D’AM (1) pourrait surprendre malgré son palmarès mitigé. Son placement en corde numéro 1 est un atout majeur pour cette épreuve en autostart. Bien que ses performances récentes soient inégales, sa régularité (24% de podiums) et son adaptation à la distance (2150m) en font un outsider à ne pas sous-estimer. ETHAN DRIVE (2) est plus expérimenté, mais moins en forme actuellement.
ETHAN DRIVE (2) possède une expérience indéniable avec 97 courses à son actif, mais sa forme récente est alarmante. Ses trois dernières sorties sans placement soulèvent des doutes. Son statut d’inédit et l’absence d’œillères pourraient jouer en sa faveur, mais la concurrence semble trop relevée pour lui aujourd’hui. HORS BORD (4) présente un profil plus régulier.
IN LOVE DE JIEL (3) vient de remporter sa dernière course à Amiens, montrant un regain de forme. Son déferrage et sa position en corde 3 sont des atouts. Cependant, son irrégularité passé
3 | IN LOVE DE JIEL | IN LOVE DE JIEL (3) vient de remporter sa dernière course à Amiens, montrant un regain de forme. Son déferrage et sa position en corde 3 sont des atouts. Cependant, son irrégularité passé
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